Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Chers Licencié(e)s, Dirigeants, Parents, Bénévoles, Sympathisants,

En ce nouveau début de saison, je me permets exceptionnellement de m’adresser à vous et vous remercie par avance d'en prendre connaissance (1 seul mail pour deux saisons, je pense être raisonnable !).

La saison 2021-2022 sera quoi qu’on en dise, un nouveau départ pour le club de handball de Rochefort.

Durant ces derniers (longs) mois, nous avons mis toute notre énergie à maintenir à flot le club ainsi que les éducateurs en place. Cela n’a pas été facile mais nous y sommes arrivés avec la folle envie de redémarrer le plus tôt possible.

J’en profite pour indiquer qu’il faut remercier les Services de l’État, du Département et bien entendu  la Mairie de Rochefort mais aussi la plupart de nos partenaires pour leur soutien durant cette période.

Nous aurions beaucoup de choses à dire sur cette tranche de vie mais ce n'est pas l'urgence du moment. 

Sans les licenciés, sans les bénévoles qu'ils soient dirigeants ou non, notre besoin pour la saison prochaine ne sera que partage et collectif ou ne sera pas. 

Le club, financièrement, s'est affaibli faute de manifestations annulées et/ou de partenariats réduits mais avec une gestion prudente, il peut redémarrer sans aucun souci.

Notre inquiétude la plus forte à ce jour est de ne pouvoir faire fonctionner convenablement le club faute de bénévoles, encadrants lors des compétitions. En effet, la volonté du club a été de structurer l’équipe technique dans le but de rester un club formateur. Aujourd’hui pour faire face à un redémarrage de nos activités, un esprit collectif est primordial.

Ainsi, le plus grand défi des associations qu'elles soient sportives ou non sera de redonner vie au bénévolat. Ce dernier ne doit pas être vu comme une contrainte mais un retour à l'entraide et une vie de partage.

Je lance donc cet appel aujourd'hui à toute personne souhaitant nous rejoindre sachant que toutes les qualités, les envies ou les idées sont les bienvenues. Nous trouverons toujours un moyen de vous accueillir et de vous faire participer à notre aventure, pour une heure ou beaucoup plus et pour toute fonction. N'hésitez pas à en parler avec les éducateurs ou dirigeants dès maintenant.

Pour la saison prochaine, nous avons dans le cadre des renouvellements de licences appliquer des tarifs très faibles, en tenant compte des réductions consenties par les institutions, une dotation textile allégée (un tee-shirt) et la part de la licence de cette dernière saison reportée.

Le coût ne pourra cependant pas être gratuit : il est nécessaire de le dire et on peut l'expliquer facilement en raison de certaines cotisations institutionnelles qui perdurent (Assurance et Maison du handball) mais aussi d’assurer les salaires des éducateurs.

Cette équipe technique a d'ailleurs été complétée par Camille Joffre que certains ont pu voir pendant les brèves périodes où nous avions le droit de faire quelques séances jeunes. Peu de clubs dans le département, voire au-delà pourront se targuer d'avoir une équipe technique aussi performante, diplômée et complète prête à redémarrer.

Je rappelle aussi que nous avons en plein milieu de la tempête réussi à ouvrir la section sportive féminine au lycée Merleau-Ponty. C'est un petit exploit et nous sommes très fiers de former aujourd’hui 14 jeunes filles, bien sûr au gré des aléas. Nous ne sommes pas pleinement satisfaits de cette première année mais sommes certains de la réussite de cette section, qui en appellera d'autres…

Des travaux auront lieu au Polygone au niveau des lieux de stockage jouxtant le terrain (démolition puis reconstruction à l’identique). Une partie de l'aire de jeu étant impactée, nous serons obligés d'arrêter les matchs à domicile pendant 2 à 3 semaines mais les entraînements pourront se poursuivre en toute sécurité sur une aire réduite.

Nous avons aussi l'autorisation de refaire le local buvette en grande partie par nos propres moyens. On souhaite en faire un projet collectif pour redonner vie à ce lieu de partage à la fin du mois si tout va bien. Il y aura la pose de quelques cloisons, porte et autres travaux de peinture qui bien orchestrés devraient prendre peu de temps.

Et maintenant, le projet sportif du club. 

Sans vouloir s'enflammer, l'objectif est de perdurer…. Cela peut sembler anodin mais la tempête que nous venons de traverser risque de bouleverser le redémarrage de nombreux clubs.

Du côté des filles : Nationale 3 avec un groupe rajeuni et des arrivées, Excellence Région pour la 2 qui monte d'un cran.

Un peu plus de changements au niveau des garçons avec un groupe senior remodelé, qui fera la part belle aux moins de 26 ans avec le souhait de jouer plus haut à court terme.

ROCHEFORT se doit de viser la Nationale 2 féminine et la pré-nationale masculine à terme. Ce serait un juste équilibre par rapport à la taille du club et ses capacités.  

Du côté des jeunes, on vise au minimum une équipe par catégorie, et surtout une continuité pour les jeunes filles : -13 ans, -15 ans et bien sûr -18 ans. Des actions dans les écoles et collèges vont être menées pour développer les deux filières jeunes.

Si on ajoute à cela des participations régulières dans les championnats régionaux et les efforts au niveau de la formation dès le plus jeune âge (nous avons par ailleurs retrouvé un nombre conséquent de jeunes dans les sélections départementales), le club retrouvera une place enviable sportivement bien entendu au niveau du pays rochefortais mais aussi du département et de la Ligue.

Du côté des activités, il n’est pas raisonnable de programmer un vide-grenier cet automne étant donné les incertitudes sanitaires mais on espère faire un Hand Fluo avant les vacances de Noël.

Un album présentant l’ensemble des adhérents du club sous la forme de paquets de vignettes est à l’étude. Pour se faire, il faudra être au minimum 200 licenciés mais cette opportunité nous séduit pour permettre à chacun de se retrouver au cœur du projet.

Sujet important : Après notre présence aux forums des associations de Fouras et de Rochefort, nous programmons une assemblée générale le samedi 11 septembre à 18 h 30 exceptionnellement au Polygone et nous vous espérons nombreux (attention : PASS SANITAIRE Obligatoire).

Afin de vous accueillir au mieux et de prévoir un petit apéro dinatoire au club house, nous vous remercions de confirmer votre venue par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

J'espère vous avoir convaincu de notre motivation intacte et de notre volonté de partager un projet ensemble.

Sportivement et amicalement.

Yves COLLEN

Président du Rochefort Handball Club